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L'avancement du projet

Avril 2017
Les travaux continuent toujours à un bon rythme.
Depuis notre dernier message, un premier enduit de mortier de chaux (le dégrossi) a été appliqué sur les murs de la nef. Celui-ci devra sécher 15 jours avant la pose de l'enduit fin, puis du badigeon.
Les maçons ont coulé un coffrage autour du sondage archéologique après installation des câbles électriques autour du puits.
Le beau temps a permis d'avancer les travaux du clocher : nettoyage, pose des pierres manquantes et confection des joints. Les joints sont confectionnés avec du sable, de la chaux blanche et de la pouzzolane (lave broyée) qui permet d'ajuster la couleur des joints et qui a l'avantage de chasser l'humidité. Les restaurateurs ont continué le nettoyage de la couche picturale sur les nervures des voûtes.
RCF est venu faire un sujet sur la restauration
Des photos ont aussi été ajoutées.
Mars 2017
Les travaux avancent toujours à un bon rythme.
Depuis notre dernier message, les maçons ont fini de piocher les enduits abimés de la voûte et des murs de la chapelle. Les joints ciment de la pyramide du clocher sont toujours en cours de dégagement, il reste deux faces à traiter.
Les enduits étant enlevés, les archéologues ont pu commencer leur travail qui consiste principalement au relevé pierre à pierre des murs et à l'analyse des matériaux utilisés. Ces données nous permettent de mieux comprendre les différentes dates de construction de la chapelle et de ses remaniements. Ces recherches ont confirmé la construction en deux temps des voûtes : au XIIIème siècle pour les travées 1 et 2 (la travée 1 correspond à la travée où se trouve l'autel) et au XVème siècle pour les travées 3, 4 et 5, ce qui explique la différence de hauteur des voûtes et des clés de voûte entre ces deux groupes.
Ils viennent de finir leur étude et les maçons vont commencer le regarnissage des fissures et la confortation interne des maçonneries par coulis.
Parallèlement au travail des archéologues, les restaurateurs ont commencé le nettoyage de la couche picturale sur les clés de voûte et les nervures des voûtes. D'ici la fin du mois, il faudra prendre une décision sur le parti à retenir pour la restauration des nervures : choix entre les différentes campagnes de décors repérés.
L'entreprise Thomas Vitraux est venue déposer les grilles de protection extérieure des fenêtres pour restauration. La structure des grilles sera conservée et nettoyée mais le grillage existant sera remplacé par un grillage plus fin.
TLM est venu faire un sujet sur la restauration qui est passé au journal télévisé du 13 mars et Le Progrès a publié un article dans son journal du 6 mars
Vous pouvez retrouver ces sujets ainsi que celui de France 3 en suivant les liens suivants :
Février 2017
Les travaux se poursuivent à un bon rythme.
Depuis le mois dernier, les électriciens ont réalisé les câblages dans la travée du fond de la chapelle. Ceux-ci ont été ensuite recouverts par un dallage qui supportera les carreaux en terre cuite.
L'intérieur des arcades dans cette même travée a été creusé pour mettre en valeur les piliers. Une série de trois autres arcades identiques à celles déjà découvertes vient d'être mise à jour dans la travée voisine. Cela confirme la présence au moyen-âge d'une galerie ouverte sur l'extérieur à droite de la porte d'entrée de la chapelle à la place du mur actuel. Ces ouvertures ont sans doute été bouchées lors des travaux du début du XIXème siècle.
L'enduit des voûtes a été purgé. Le piquage des murs est en cours, de même que le piquage des joints de la pyramide du clocher. La partie la plus haute de la pyramide est très dégradée, pierres désorganisées et éclatées par le gel. Ces dégradations sont principalement la conséquence de l'application, au milieu du siècle dernier, de joints en ciment étanches qui ont obligé l'eau à passer par la pierre. Ceci va engendrer un coût supplémentaire pour les travaux qu'il va falloir financer.
Des photos ont été rajoutées France 3 édition du grand Lyon a diffusé un sujet sur la restauration dans son journal télévisé du 17 février.
Janvier 2017
Cette année sera celle de la restauration du clocher et de la nef de la chapelle puisque le chantier a pu débuter début janvier, grâce à l'aide de tous. Merci !
Nous serons heureux de vous tenir au courant régulièrement de l'avancée du chantier qui se fait sous la direction de Jérôme Francou, architecte du patrimoine.
Ce mois de janvier a vu l'installation des échafaudages dans la nef et autour du clocher.
Le "caveau" retrouvé en 2015 lors de la déconstruction de la tribune a été démoli car il ne présentait pas d'intérêt historique. La dernière travée de la chapelle vient d'être mise au même niveau que l'ensemble de la nef.
Des sondages sont actuellement effectués sur les voûtains, les nervures et les murs pour rechercher des traces de couleurs avant piquage de l'enduit par les maçons.
Voici quelques photos du chantier
Prochaines étapes
automne 2015
Le devenir du caveau sera à définir avec la DRAC ; si le financement est suffisant, la restauration du clocher sera entreprise, afin que l'ensemble du bâtiment soit mis hors d'eau pour protéger les peintures murales
06-07/2015
Démolition des maçonneries XIXème dans la nef et dans l'abside ;
suspension du chantier dans la nef suite à la découverte d'un caveau funéraire, sous la tribune située au fond de la chapelle. On y accède par une trappe avec un chevêtre en pierre. La paroi sud présente des grafitis du XVI° au XVIII° siècle.
Paroi de grafitis Grafiti de 1636Entrée du caveau
02-03/2015
Première phase d'archéologie préventive - dégagement d'un pied de colonne. Le sol actuel est surélevé par rapport au sol d'origine. Les pieds des colonnes sont enterrés d'environ 1 mètre.
Base de la colonne
11/2013 - 02/2014
Dégagement et consolidation des peintures murales de l'abside.
Dans l'abside, un sondage a permis de découvrir sept couches picturales successives allant du XIIe au XIXe siècle. En particulier, une Vierge du XVIIème et un massacre des Innocents datant du XIIèmesiècle ont été mis à jour.
Peinture du 17eme siècle Peinture de l'abside
2008
Restauration de la première travée de la nef.
Les premiers travaux de restauration par Florence Cremer ont permis de mettre à jour une très belle clé de voûte du XIIIe siècle sur une peinture bleue, aussi du XIIIème siècle, avec des feuilles de chêne dorées à la feuille d'or.
Rosace polychrome