Imprimer la pageEnvoyer la page par mail

Le projet culturel pour la chapelle

Le projet a pour objectif d'ouvrir la chapelle à tous afin d'en faire un lieu de vie :
  • expositions
  • visites guidées
  • concerts, théâtre
  • un parcours de visite permanent
Des éléments exceptionnels architecturaux tels que :
  • peintures murales du 12ème au 19ème siècle
  • chapiteaux romans
seront alors accessibles au plus grand nombre de personnes.

Mais ceci passe par des mises aux normes et des travaux indispensables afin d'éviter des dégradations irréversibles du bâtiment.

Expositions

Afin d'animer le lieu et de proposer des occasions de visites supplémentaires, des expositions temporaires pourront être organisées dans la chapelle. La taille de la chapelle incite à favoriser les disciplines dont l'exposition nécessite une emprise au sol réduite. Ainsi la chapelle pourra accueillir des expositions sur cimaises amovibles de peintures ou de photographies. La sélection des artistes exposés sera réalisée par l'Association, en privilégiant des œuvres cohérentes avec l'identité de la chapelle.

Visites guidées

La chapelle pourra alors être ouverte au public afin de partager ce patrimoine.

Concerts - Théâtre

Les qualités architecturales de la chapelle et la beauté des lieux permettent d'imaginer une programmation d'événements ponctuels afin de la faire découvrir au grand public sous un jour différent.
Des concerts « Musique en l'île » ont d'ores et déjà été effectués dans la chapelle et ont bénéficié d'un large succès. Le chœur « Les Voix d'Atalante » s'est notamment produit plusieurs fois dans la chapelle ces dernières années pour des concerts de morceaux choisis de la Renaissance au Baroque.
La rénovation de la chapelle permettra de développer la programmation de concerts avec petites formations pour des concerts de musiques non amplifiées accordées à l'intimité du lieu. A titre d'illustration, Juan-Manuel Quintana (viole de gambe) et Eugène Ferré (luth), musiciens de renommée internationale, ont donné leur accord pour un concert dans la chapelle.
En complément de la programmation de concerts, des lectures pourront également être effectuées dans la chapelle en partenariat avec des étudiants des écoles de théâtre professionnelles de la région lyonnaise.

Un parcours de visite permanent

La chapelle est actuellement ouverte lors des journées du patrimoine (2.000 visiteurs pour les journées en 2014) et à la demande pour des visites individuelles ou de groupe (Accueil des Villes Françaises, Université Tous Âges,…). La restauration prévue permettra de l'ouvrir au minimum quarante jours par an.
Une exposition permanente retracera les quinze siècles d'histoire de l'île Barbe et de la chapelle Notre-Dame, et permettra aux visiteurs de mieux comprendre son importance au regard de l'Histoire, lyonnaise et française.
Des contacts ont d'ores et déjà été établis avec le musée Gadagne, qui sera un soutien précieux lors de l'élaboration de ce parcours de visite.
Des visites guidées de la chapelle seront organisées régulièrement. Elles pourront être assurées par les propriétaires, le comité de quartier, les guides conférenciers d'artis mirabilis (association partenaire) mais aussi par des étudiants en histoire de l'art et des contacts ont été pris avec Madame N. Mathian, professeur à l'Université Lyon II.