Imprimer la pageEnvoyer la page par mail

L'avancement du projet

Prochaines étapes
automne 2015
Le devenir du caveau sera à définir avec la DRAC ; si le financement est suffisant, la restauration du clocher sera entreprise, afin que l'ensemble du bâtiment soit mis hors d'eau pour protéger les peintures murales
06-07/2015
Démolition des maçonneries XIXème dans la nef et dans l'abside ;
suspension du chantier dans la nef suite à la découverte d'un caveau funéraire, sous la tribune située au fond de la chapelle. On y accède par une trappe avec un chevêtre en pierre. La paroi sud présente des grafitis du XVI° au XVIII° siècle.
Paroi de grafitis Grafiti de 1636Entrée du caveau
02-03/2014
Première phase d'archéologie préventive - dégagement d'un pied de colonne. Le sol actuel est surélevé par rapport au sol d'origine. Les pieds des colonnes sont enterrés d'environ 1 mètre.
Base de la colonne
11/2013 - 02/2014
Dégagement et consolidation des peintures murales de l'abside.
Dans l'abside, un sondage a permis de découvrir sept couches picturales successives allant du XIIe au XIXe siècle. En particulier, une Vierge du XVIIème et un massacre des Innocents datant du XIIèmesiècle ont été mis à jour.
Peinture du 17eme siècle Peinture de l'abside
2008
Restauration de la première travée de la nef.
Les premiers travaux de restauration par Florence Cremer ont permis de mettre à jour une très belle clé de voûte du XIIIe siècle sur une peinture bleue, aussi du XIIIème siècle, avec des feuilles de chêne dorées à la feuille d'or.
Rosace polychrome